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Adaptation des infrastructures portuaires

Le Royaume-Uni est sorti du marché intérieur et de l’Union douanière le 31 décembre 2020 à minuit. Cela s'est traduit par le rétablissement des contrôles sanitaires, phytosanitaires, vétérinaires, douaniers et de police aux frontières. Afin de préparer ce rétablissement, les installations nécessaires ont été mises en place pour réaliser ces contrôles et maintenir la fluidité du trafic.

Vous êtes concerné si votre entreprise exporte des marchandises à destination du Royaume-Uni ou importe des marchandises en provenance du Royaume-Uni ; si vous n’avez jamais commercé avec un Etat tiers non membre de l’Union européenne.

Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions sur cette page ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : brexit.entreprises@finances.gouv.fr.

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QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

  • Les ports français parmi les principaux points d’échanges de marchandises et de passagers à destination et en provenance du Royaume-Uni et ils le sont resté après le Brexit. .

    Ils se sont préparés au Brexit en coopération notamment avec les autorités publiques pour mettre en place les infrastructures physiques et numériques et accueillir les nouveaux services de contrôles qui sont nécessaires. Les ports, les collectivités, les services chargés des contrôles : douanes, services vétérinaires et sanitaires, police aux frontières et les compagnies maritimes ont pour objectif commun que le passage portuaire s’effectue au mieux, à l’importation comme à l’exportation.

    Pour que l’embarquement ou le débarquement au sein des ports français soit le plus fluide possible, il est conseillé aux professionnels et aux particuliers qui envisagent un échange avec le Royaume-Uni d’anticiper le plus possible l'ensemble des démarches préalables à effectuer.

    Pour les animaux et marchandises soumis à contrôle sanitaire et phytosanitaire, vérifiez que le point d'entrée envisagé est bien désigné pour la catégorie de marchandise concernée.